Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
marie.agbekou.overblog.com

Le marché de l'emploi au ghana

Le ghana est un pays en développement qui veut obtenir le statut de pays a revenus intermédiaires d'ici 2015.

C’est un pays qui détient des ressources naturelles telles l’or, le bois et le cacao, ce qui témoigne de la richesse de son sous sol.

Ces ressources représentent des sources majeures de la croissance économique qui continue d’être centrée autour de l’agriculture. Celle-ci constitue en effet 38% du PIB et emploie 40% de la population active. Le secteur secondaire est dominé par les industries d’extraction (12% du PIB) comme l’or (le ghana est le deuxième producteur africain), le diamant, le manganèse et la bauxite.

L’industrie manufacturière (10% du PIB) reste faible bien que citée comme priorité nationale. Les services sont développés par les activités commerciales de réexportation et par le tourisme.

Le secteur de l’agriculture génère le plus grand nombre d’emplois avec environ 56% de l’emploi au ghana. Le secteur tertiaire avec 29% arrive en deuxième position, suivi par le secteur de l’industrie avec 15% de la population active.

Le secteur informel fournit la majorité de la main-d’œuvre dans ce pays. De fait, la plus grande partie des personnes ayant un travail font partie du secteur informel. L’économie de ce secteur demeure essentielle à la création d’emplois. L’importance de cette économie en tant que générateur d’emplois ne peut être négligée, dans la mesure où elle concerne l’agriculture, le commerce de détail et de gros, les services sociaux et communautaires, le bâtiment et l’industrie.

D’autre part, entre 1987et 1999, la proportion de la main d’œuvre employée par le secteur informel s’est accrue passant de 79% à 86%. Ainsi on peut affirmer que l’activité informelle est visible au sein de la majorité des activités du pays.

Entre 2005 et 2006, la croissance de l’économie ghanéenne depuis les années 70 a été propice à un recul du chômage et du sous-emploi. Ceux-ci restent cependant source des problèmes développementaux importants pour le pays. Des jeunes toujours plus nombreux traînent dans les rues des grandes villes telles qu’Accra et Kumasi.

Selon une étude réalisée par FocusAfrica (Sénégal) et l’Institute of Statistical, Social and Economic Research (ISSER), Université du Ghana, les secteurs offrant la plus forte potentialité au niveau de l’emploi des jeunes sont les secteurs bancaire et financier.

Ainsi les branches les plus promettrices en termes de création d’emplois continuent à inclure les secteurs traditionnels tels que l’agriculture. Le secteur tertiaire cependant, dépend fortement du réseau de télécommunication développé du ghana et de la disponibilité de compétences dans le secteur des NTIC et offrent un fort potentiel de création d’emplois-jeunes, notamment dans le secteur de la finance et de la banque.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article