Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
marie.agbekou.overblog.com

Panorama de presse

Economie : Apport de la banque mondiale à la politique fiscale du Ghana

Selon le quotidien Afrique infos, publié le 5 avril 2013, La banque mondiale a accordé 175 millions de dollars américains au Ghana pour des réformes locales. Ces réformes visent à renforcer le cadre fiscal pour assurer la qualité de la prestation des services publics.

Irene Daskai Mesiaba, directrice de responsabilité sociale au ministère des collectivités territoriales a délcaré que ces réformes qui à long terme vise le développement et la croissance du pays au travers du secteur public toucheraient des domaines tels que les mécanismes de budgétisation et d’audit, la gestion des recettes ainsi que les plans de responsabilité sociale des assemblées.

Communication : TIC et développement : Prévenir les embouteillages grâce aux réseaux sociaux

Toujours selon le même quotidien, un service d’information sur le trafic nommé ‘’ Jamless’’ a été récemment lancé au Ghana pour aider les automobilistes à passer moins d’heures dans les embouteillages souvent appelés « Go slow ». ‘’Jamless vous donne l’état de la circulation dans le quartier d'Accra où vous vous trouvez et vous indique des itinéraires alternatifs à emprunter s'il y a des bouchons", explique M. Mohammed, gérant du réseau d'informateurs de la société.

Ce réseau fonctionne grâce à de nombreux vendeurs de rue qui servent d’informateurs.

"J'ai eu cette idée en Guinée, toutes les villes africaines ont le même problème de circulation", déclare Guillaume Boniface, l’homme qui a créé Jamless, se souvenant d'automobilistes à bout de nerfs qui en venaient parfois aux mains.

Jamless a commencé modestement avec un fil Twitter pour quelques centaines d'abonnés. Il peut aujourd'hui envoyer des informations actualisées sur le trafic par texto et propose même une carte des bouchons. Si un informateur envoie des données sur le trafic à Jamless toutes les 20 minutes, il peut gagner environ 20 euros par mois, parfois plus, estime M. Mohammed.

Il s’agit là d’une idée ingénieuse qui permet de limiter les problèmes liés au trafic dans ce pays.

Embouteillage dans la ville d'Accra

Embouteillage dans la ville d'Accra

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article