Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
marie.agbekou.overblog.com

KWAME NKRUMAH, Personnage emblématique de la Gold Coast

Kwame Nkrumah est considéré comme le père fondateur du panafricanisme, éminent personnage ghanéen, il a lutté pour sortir son pays du colonialisme britannique.

Pour mieux comprendre le rôle qu’il a joué dans l’indépendance de la côte de l’or (aujourd’hui le Ghana), plongeons dans l’histoire de sa vie.

SES PREMIERES ANNEES

Il est né le 21 septembre 1909 à Nkroful dans le Sud-Ouest de ce qui s’appelait à l’époque : La Gold Coast (La côte de l’or), une colonie britannique. A 17 ans il fut admis à l’université d’Achimota et devint enseignant dans une école religieuse. Il part pour les Etats Unis à l’âge de 25 ans et entre à la lincoln university de Pennsylvannnie.

SON SEJOUR AMERICAIN

Son séjour aux Etats- Unis lui a permis d’étudier en détail la politique américaine, son histoire et de voir dans quelles mesures son pays et l’Afrique en général pourraient en bénéficier. Il obtient ses diplômes en économie et en sociologie à la lincoln university en 1939. Puis en 1942 il obtient un master en Education de l’université de Philadelphie. Il enseigne ensuite l’histoire de la communauté noire à l’université de Philadelphie.

LA LUTTE POUR LINDEPENDANCE :

En 1945, solidement diplômé, il quitte les Etats-Unis pour l’Angleterre, et décide de s’investir dans la lutte pour l’indépendance de son pays. Il établit dès lors rapidement des contacts avec la diaspora de son pays qui se trouvait à londres. Il continue lors de son séjour à Londres son apprentissage politique en suivant des cours de politique et de socialisme à la london school of economics and political science.

Le 14 novembre 1947 Nkrumah met un terme à son séjour anglais et décide de retourner en Gold Coast, décidé à sortir son pays de la colonisation britannique. En 1949, il est le leader d’un groupe de jeunes gens à l’intérieur du Convention People Party’s (CPP) qui revendique « l’autonomie maintenant », « self governement now ».

Le 8 janvier 1950, il lance une action de campagne pour imposer l’indépendance et est arrêté puis libéré après les élections de 1951 où son parti sort vainqueur. Nkrumah continua la lutte pour l’indépendance et progressivement, l’Angleterre lâcha prise.

Il conduit la Gold Coast à l’indépendance le 6 mars 1957, celle-ci prend alors le nom de Ghana.

Le discours qu’il prononça marquera les esprits car il montre qu’au moment où son pays accède à l’indépendance, ses pensées s’envolent vers les pays africains qui sont encore sous le joug du colonialisme : « Nous re-dédions maintenant notre action à la lutte pour émanciper les autres pays car l’indépendance du Ghana n’a aucun sens, tant qu’elle n’est pas liée à une libération totale du continent africain. »

Sa popularité cependant fut ternie vers la fin de son règne de par une politique dictatoriale à partir de 1959.

Mais pour beaucoup Kwame Nkrumah restera un symbole de liberté et de justice, l’un des tous premiers à avoir vu la force qu’aurait pu représenter une Afrique indépendante et unie, avec une puissance économique autodirigée.

Kwame Nkrumah, Jour de l'indépendance du nouveau pays nommé Ghana.

Kwame Nkrumah, Jour de l'indépendance du nouveau pays nommé Ghana.

Place de l'indépendance du Ghana, a la mémoire de Kwame Nkrumah.

Place de l'indépendance du Ghana, a la mémoire de Kwame Nkrumah.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article